La Mairie

Mercredi 08 :30 / 12 :00   15 :30 / 18 :00

Jeudi 08 :30 / 12 :00

Vendredi 08 :30 / 12 :00   15 :30 / 17 :30

Hérault – Un nouveau cadre réglementaire sur les usages de l’eau dans le département.

Un nouveau cadre règlementaire sur l’utilisation de l’eau dans le département a été mis en place pour des mesures de restriction plus flexibles, justes et proportionnées. En raison de la sécheresse persistante et de l’importance croissante de la préservation de l’eau, le préfet de l’Hérault a lancé le plan d’urgence PURE 34 le 20 mars dernier.

Pour suivre cette initiative, le préfet a modifié les règles régissant les restrictions d’utilisation de l’eau par arrêté. Ces changements remplacent les règles précédentes révisées l’année dernière, suite à une période sèche historique en 2023. Ils résultent d’une large consultation publique et de réunions avec les parties prenantes du département, telles que le comité ressource en eau (CRE) et les commissions locales de l’eau.

Le nouvel arrêté entre en vigueur le 1er mai 2024 et vise à équilibrer la préservation de la ressource en eau avec les besoins économiques, agricoles et sociaux. Il comprend des restrictions tout au long de l’année, adaptées à chaque saison, avec des mesures plus progressives, équitables et proportionnées pour tous les utilisateurs (particuliers, professionnels).

Cet arrêté fournit le cadre juridique pour les mesures de restriction pendant les périodes de sécheresse, basées sur les recommandations du CRE, qui surveille régulièrement la situation de la ressource en eau.

Malgré une remontée du niveau des nappes souterraines grâce aux pluies de mars, les autorités restent vigilantes, surtout dans l’ouest du département, où des déficits pluviométriques records ont été enregistrés. Les niveaux de restriction restent en place, sauf pour la Lergue, où la vigilance a été levée.

Le préfet invite à une gestion prudente de l’eau pour éviter le gaspillage. Les maires peuvent prendre des mesures supplémentaires si nécessaire. Les restrictions s’appliquent à tous les usages de l’eau, professionnels ou privés, y compris les forages et les pompages domestiques.