La Police Municipale

Demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux …

Police Municipale N° 2024PM24 travaux de branchement ENEDIS, 19 avenue de Pinet
Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route et des travaux, La circulation sera alternée manuellement et le stationnement sera interdit au niveau du chantier pendant les travaux qui se dérouleront entre le 26 février et le 26 mars 2024.

Police Municipale N° 2024PM23 Déménagement rue neuve
Vu la demande de permis de stationnement effectuée par la société SIET Déménagement en date du 14/02/2024, pour effectuer un déménagement au 8 rue Neuve à Pomérols (34810). Considérant que pour permettre le bon déroulement du déménagement, le véhicule prévu pour ce déménagement disposera d’une autorisation de stationner en face et au droit de l’adresse, du 05 au 06 mars 2024. La rue sera fermée à la circulation durant le temps de stationnement du camion des déménageurs.

Police Municipale N° 2024PM20 22 avenue de Mèze
Vu la demande de l’entreprise SUD RENOVATION pour réaliser des travaux de rénovation d’un mur fissuré sur toute sa longueur.
Vu que ce mur représente un danger pour les piétons empruntant le trottoir ainsi que les voitures stationnant sur les deux places face au mur. 22 avenue de Mèze. Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des piétons et des véhicules. Le trottoir sera interdit aux piétons sur toute la longueur du mur devant le 22 avenue de Mèze.
Les deux places de stationnement situées en face du mur seront interdites au stationnement de tous véhicules.
Les piétons devront emprunter le trottoir d’en face. L’arrêté rentre en vigueur le 06 février 2024 et pour une durée indéterminée.

Police Municipale N° 2024PM19 lotissement le Viognier
Vu la demande de l’entreprise BANO TP pour réaliser des travaux de création de regard EU, lotissement le Viognier. Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route et des travaux. La chaussée sera rétrécie et le stationnement sera interdit au niveau du chantier du 12 au 23 février 2024.

Police Municipale N° 2024PM18  35 avenue de Marseillan
Vu la demande présentée par NGE INFRANET envoyé en date du 19 janvier 2024 pour une création de poteau télécom, 35 avenue de Marseillan. Considérant la nécessité de sécuriser la circulation des usagers et piétons, La circulation sera alternée manuellement durant la durée des travaux, qui débuteront le 05 février 2024, ceux pour une durée de travaux de 15 jours calendaires.

Police Municipale N° 2024PM16  D51 Route de Mèze
Vu la demande de la société SOGELINK 69134 DARDILLY pour effectuer des tests et des réparations du réseau SFR pour le passage de la fibre optique avec leur gaine protectrice, D51 Route de Mèze, considérant la nécessité de sécuriser la circulation des usagers et piétons, La chaussée sera rétrécie au niveau des chantiers du 01 février 2024 au 01 mai 2024.

Police Municipale N° 2024PM13  Rue de la Provençale.
Considérant la nécessité de sécuriser la circulation des usagers et piétons pendant les travaux de rénovation de toiture, 19 rue de la Provençale, L’installation d’un échafaudage est autorisé au droit du n° 19 rue de la Provençale à Pomérols (34810), du 22 janvier 2024 au 15 mars 2024. La rue sera barrée selon la nécessité des travaux (évacuation des gravas).

Police Municipale N° 2024PM10  Accès au 10 rue du picpoul.
Considérant qu’il importera de modifier à l’occasion des travaux de reprise en sous-œuvre par micropieux des fondations, les conditions d’accès de la 10 rue du picpoul. Le dépôt de matériaux ainsi que le stationnement d’une benne sont autorisés au droit du numéro 10 rue du picpoul, du 5 février 2024 au 8 mars 2024.

Police Municipale N° 2024PM05  Travaux de pose d’étiquettes dans chambres Télécom,
Conditions d’accès du chemin du Brougidoux.
La chaussée sera rétrécie et le stationnement interdit aux niveaux des chantiers et durant la durée des travaux, qui débutera 08 janvier 2024, ceux pour une durée de travaux de 45 jours calendaires.

Police Municipale 2023PM179 Mise en place de deux ”STOP” chemin de Montagnac
Considérant 
qu’il convient de prévenir les accidents de la circulation à l’intersection du chemin de Montagnac et du chemin de Florensac, tous les véhicules circulant sur le chemin de Montagnac en direction de l’autoroute A9 et en direction de Pomerols devront marquer un arrêt au STOP au niveau de l’intersection avec le chemin de Florensac.

Police Municipale N° 2023PM125 Zone bleue
Considérant la nécessité de limiter les stationnements prolongés et excessifs, et permettre une rotation normale des véhicules sur les 21 emplacements situés avenue des Oliviers et les 18 emplacements situés sur le parking du pôle médical au 1 avenue des Oliviers.
L’arrêté 2023PM125 annule et remplace l’arrêté 2023PM27. Il est institué une zone bleue à durée limitée sur les 18 emplacements situés sur le parking du pôle médical au 1 avenue des Oliviers et le retrait de la zone bleue sur les 21 emplacements situés avenue des Oliviers.
Les signalisations horizontales et verticales seront mises en places par les services municipaux.
Tout conducteur qui laisse un véhicule en stationnement sans cette zone est tenu d’utiliser un disque de contrôle de la durée de stationnement. Ce disque doit être apposé en évidence sur la face interne du pare-brise du véhicule en stationnement, ou s’il n’en dispose pas, à un endroit apparent.
Les infractions aux dispositions du présent arrêté seront constatées et poursuivies selon les règles aux lois en vigueur.
Monsieur le responsable de la police municipale, Monsieur le commandant de la communauté de brigade de gendarmerie de Marseillan, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

LES DÉJECTIONS CANINES

Les conséquences des crottes de chien en ville
La question des crottes de chiens peut paraître triviale, mais les risques et conséquences qu’elles impliquent sont assez nombreux.
Les nuisances des crottes de chien
Les déjections canines constituent une nuisance olfactive et visuelle réelle pour les passants. En effet, même si, par chance, ils marchent dedans du pied gauche (selon une croyance française, cela signifie que l’on humilie le Mal, et c’est donc censé porter bonheur), peu de personne apprécie ce genre de rencontres impromptues avec un excrément.

Il faut ici rappeler quelques évidences :
• les déjections canines sentent mauvais, surtout lorsque le mercure monte et qu’elles ne sont pas encore sèches. Elles peuvent ainsi constituer une véritable nuisance olfactive ;
• elles sont salissantes pour les chaussures, les vêtements (en cas d’éclaboussures) et les véhicules, à commencer par les trottinettes et les vélos. Les personnes en fauteuil roulant sont elles aussi particulièrement affectées par le problème ;
• elles sont inesthétiques : elles font tache dans le décor et empêchent de profiter pleinement du paysage ;
• elles impliquent de devoir faire attention où l’on pose les pieds et sont source de stress.
• elles peuvent atteindre le vivre-ensemble. En effet, elles conduisent certains à percevoir comme indésirables et irresponsables les chiens et leurs propriétaires, voire à considérer que le meilleur ami de l’Homme n’a pas sa place en ville. Le manque de civisme de quelques-uns incite d’ailleurs certaines localités à interdire tout bonnement aux chiens d’accéder à des espaces communs. À cela s’ajoute le risque de conflits parfois houleux lorsqu’un maître ne ramasse pas l’œuvre de son compagnon

Prendre sur le fait les propriétaires qui ne ramassent pas les déjections de leur chien.

Les excréments sur la voie publique sont intolérables en ville. Cela traduit un défaut d’éducation de l’animal mais surtout un manque d’hygiène et de civisme du maître. Ramasser les déjections de son animal ou le conduire dans un site aménagé permet son intégration dans le milieu urbain. Le contrevenant encourt une amende prévue pour les contraventions de 3ème classe (450€)

Les sacs « ramasse-crottes » et les bornes de collecte de déjections canines.

La municipalité a mis en place dans divers endroits de la commune des bornes de propreté hygiène canine sur poteau. C’est une solution éco-responsable pour rendre notre commune propre. Des sacs ramasse-crottes sont également disponibles gratuitement en Mairie