La Police Municipale

Demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux …

Police Municipale N° 2024PM91 – Travaux avenue de Pézenas
Vu la demande de l’entreprise ENSIO pour réaliser des travaux de terrassement et raccordement ENEDIS pour SAS HIVORY, avenue de Pézenas. Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route et des travaux, La chaussée sera rétrécie au niveau du chantier pour la période du 26/08/2024 au 09/09/2024. Le stationnement sera interdit dans la zone de travaux afin de laisser stationner un camion nacelle.

Police Municipale N° 2024PM90 – Circulation chemin de Raubo Faisses.
Vu la demande de l’entreprise BANO TP pour réaliser des travaux sur ouvrage d’assainissement pour le compte de SUEZ, chemin de Raubo Faisses, la circulation sera alternée manuellement ou par feux tricolores pour la période du 22/07/2024 au 03/08/2024 au niveau du chantier. Les travaux se dérouleront entre 6h30 et 14h30. L’accès pour les riverains sera rétabli tous les jours à partir de 14h30 ainsi que pour le week-end. Le stationnement sera interdit dans la zone de travaux

Police Municipale N° 2024PM88 – Circulation avenue de Marseillan
Vu la demande de l’entreprise MPS pour réaliser la pose d’une toilette publique, avenue de Marseillan, l’avenue de Marseillan sera barrée le mardi 23 juillet 2024 de 14h00 à 16h00 de l’entrée de la chicane jusqu’à l’intersection de la rue des Pompes, le stationnement sera interdit sur la zone bleue sur toute la partie de l’avenue de Marseillan.

Police Municipale N° 2024PM78 – Circulation avenue de Pézenas
Vu la demande de l’entreprise BANO TP pour réaliser des travaux de raccordement sur le réseau AEP et EU du lotissement Le Village, avenue de Pézenas
Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route et des travaux, La circulation sera alternée par feux tricolores temporaire pour la période du 18/07/2024 au 03/08/2024 au niveau du chantier. Les travaux se dérouleront entre 6h30 et 14h30. L’accès pour les riverains sera rétabli tous les jours à partir de 14h30 ainsi que pour le week-end. La durée effective des travaux sera de 2 à 3 jours.

Police Municipale N° 2024PM72 – Travaux, rue des pins et chemin de la sablede.
Vu la demande de l’entreprise BANO TP pour réaliser des travaux de réhabilitation du réseau AEP et reprise des branchements pour le compte de la CAHM, chemin des Pins et chemin de la Sablède,
Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route et des travaux, La circulation sera alternée manuellement sur le chemin de la Sablède, le chemin des Pins sera interdite à la circulation et au stationnement, aux niveaux des chantiers qui se dérouleront entre le 05 juillet et le 03 août 2024 entre 6h30 et 14h30.

Police Municipale N° 2024PM69 – Travaux, rue des Tamaris et rue des Pompes prolongées.
Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route et des travaux de réhabilitation du réseau AEP et reprise des branchements pour le compte de la CAHM, rue des Tamaris et rue des Pompes prolongées.
La circulation sera alternée manuellement sur la rue des Pompes Prolongées, la rue des Tamaris sera interdite à la circulation et au stationnement, aux niveaux des chantiers qui se dérouleront entre le 28 juin et le 28 septembre 2024.

Police Municipale N° 2024PM68 – Avenue des oliviers, travaux de terrassement pour pose de réseaux secs.
Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route et des travaux, L’avenue sera barrée au niveau du chantier selon la nécessité des travaux qui se dérouleront entre le 24 juin et le 24 juillet 2024.

Police Municipale N° 2024PM67 – Travaux rue neuve.
Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des usagers de la route et des travaux, la rue sera barrée, le stationnement sera interdit au niveau du chantier pendant les travaux qui se dérouleront entre le 15 et le 29 juillet 2024.

Police Municipale N° 2024PM20  22 avenue de Mèze
Vu la demande de l’entreprise SUD RÉNOVATION pour réaliser des travaux de rénovation d’un mur fissuré sur toute sa longueur.
Vu que ce mur représente un danger pour les piétons empruntant le trottoir ainsi que les voitures stationnant sur les deux places face au mur. 22 avenue de Mèze. Considérant la nécessité d’assurer la sécurité des piétons et des véhicules. Le trottoir sera interdit aux piétons sur toute la longueur du mur devant le 22 avenue de Mèze.
Les deux places de stationnement situées en face du mur seront interdites au stationnement de tous véhicules.
Les piétons devront emprunter le trottoir d’en face. L’arrêté rentre en vigueur le 06 février 2024 et pour une durée indéterminée.

Police Municipale 2023PM179 Mise en place de deux ”STOP” chemin de Montagnac
Considérant 
qu’il convient de prévenir les accidents de la circulation à l’intersection du chemin de Montagnac et du chemin de Florensac, tous les véhicules circulant sur le chemin de Montagnac en direction de l’autoroute A9 et en direction de Pomerols devront marquer un arrêt au STOP au niveau de l’intersection avec le chemin de Florensac.

Police Municipale N° 2023PM125 Zone bleue
Considérant la nécessité de limiter les stationnements prolongés et excessifs, et permettre une rotation normale des véhicules sur les 21 emplacements situés avenue des Oliviers et les 18 emplacements situés sur le parking du pôle médical au 1 avenue des Oliviers.
L’arrêté 2023PM125 annule et remplace l’arrêté 2023PM27. Il est institué une zone bleue à durée limitée sur les 18 emplacements situés sur le parking du pôle médical au 1 avenue des Oliviers et le retrait de la zone bleue sur les 21 emplacements situés avenue des Oliviers.
Les signalisations horizontales et verticales seront mises en places par les services municipaux.
Tout conducteur qui laisse un véhicule en stationnement sans cette zone est tenu d’utiliser un disque de contrôle de la durée de stationnement. Ce disque doit être apposé en évidence sur la face interne du pare-brise du véhicule en stationnement, ou s’il n’en dispose pas, à un endroit apparent.
Les infractions aux dispositions du présent arrêté seront constatées et poursuivies selon les règles aux lois en vigueur.
Monsieur le responsable de la police municipale, Monsieur le commandant de la communauté de brigade de gendarmerie de Marseillan, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

LES DÉJECTIONS CANINES

Les conséquences des crottes de chien en ville
La question des crottes de chiens peut paraître triviale, mais les risques et conséquences qu’elles impliquent sont assez nombreux.
Les nuisances des crottes de chien
Les déjections canines constituent une nuisance olfactive et visuelle réelle pour les passants. En effet, même si, par chance, ils marchent dedans du pied gauche (selon une croyance française, cela signifie que l’on humilie le Mal, et c’est donc censé porter bonheur), peu de personne apprécie ce genre de rencontres impromptues avec un excrément.

Il faut ici rappeler quelques évidences :
• les déjections canines sentent mauvais, surtout lorsque le mercure monte et qu’elles ne sont pas encore sèches. Elles peuvent ainsi constituer une véritable nuisance olfactive ;
• elles sont salissantes pour les chaussures, les vêtements (en cas d’éclaboussures) et les véhicules, à commencer par les trottinettes et les vélos. Les personnes en fauteuil roulant sont elles aussi particulièrement affectées par le problème ;
• elles sont inesthétiques : elles font tache dans le décor et empêchent de profiter pleinement du paysage ;
• elles impliquent de devoir faire attention où l’on pose les pieds et sont source de stress.
• elles peuvent atteindre le vivre-ensemble. En effet, elles conduisent certains à percevoir comme indésirables et irresponsables les chiens et leurs propriétaires, voire à considérer que le meilleur ami de l’Homme n’a pas sa place en ville. Le manque de civisme de quelques-uns incite d’ailleurs certaines localités à interdire tout bonnement aux chiens d’accéder à des espaces communs. À cela s’ajoute le risque de conflits parfois houleux lorsqu’un maître ne ramasse pas l’œuvre de son compagnon

Prendre sur le fait les propriétaires qui ne ramassent pas les déjections de leur chien.

Les excréments sur la voie publique sont intolérables en ville. Cela traduit un défaut d’éducation de l’animal mais surtout un manque d’hygiène et de civisme du maître. Ramasser les déjections de son animal ou le conduire dans un site aménagé permet son intégration dans le milieu urbain. Le contrevenant encourt une amende prévue pour les contraventions de 3ème classe (450€)

Les sacs « ramasse-crottes » et les bornes de collecte de déjections canines.

La municipalité a mis en place dans divers endroits de la commune des bornes de propreté hygiène canine sur poteau. C’est une solution éco-responsable pour rendre notre commune propre. Des sacs ramasse-crottes sont également disponibles gratuitement en Mairie